200e anniversaire du règne du roi GUEZO



2018 : deux-centième (200e) anniversaire du règne du roi GUEZ0

Le roi GUEZO , neuvième roi d'Abomey (1818-1858) a dit en son temps : « La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé ».
  L'important est de préserver l'eau dans la jarre et de soulever la jarre.
 Le Roi GUEZO a toujours été pour le progrès, il l'a démontré tout au long de son règne. Au nombre de ses réalisations progressistes il y a :
  - effectuer un coup d'état en cette période au milieu d'un règne répressif et une monarchie totalitaire,
  - fonder l'armée des vaillantes guerrières appelées ''amazones'' (ce fût au XVIII siècle, période pendant laquelle ceux qui aujourd’hui nous donnent des leçons d'émancipation de la femme, ne permettaient même pas encore à leurs femmes de parler en public et pire de travailler),
  - donner à la richesse de son royaume d’autres fondements que le commerce des esclaves, en développant la culture du palmier à huile afin de répondre à la demande européenne et en introduisant de nouvelles cultures d’origine américaine (maïs, tomate, arachide, tabac), Le Danhomè devint un grand exportateur d’huile de palme et de tabac entre autres produits agricoles.


Visitez le Palais du Roi Guezo. Sourcedelhumanite s'occupe de préparer votre voyage et votre circuit sur place. Vous repartirez avec la vidéo souvenir de votre visite du Bénin. Notre mail : ecransf.presidente2@gmail.com