Ville de SAVÈ



0la Obè Festival 

Festival de l’Héritage Culturel Shabè

 Du  mardi 08 au mardi 15 août 2017 sur l’esplanade du Palais des Rois Shabè à Savè BENIN

 1.      Justification et Objectifs

 Zone de transition et de synthèse régionale, le Pays Shabè est le point de rencontre de plusieurs flux migratoires : Yoruba, Nagot, Bariba, Fon, Mahi, Ashanti, Fulbe, Haoussa, Ditamari, Adja, etc. qui vivent en parfaite harmonie. La géographie et l’histoire ont donc fait du Pays Shabè une terre d’accueil où ont cohabité et continuent de cohabiter pacifiquement plusieurs groupes ethniques d’origines diverses. Pays de brassage ethnique, Shabè est aussi le berceau d’une riche culture multiséculaire.

En effet, les descendants de l’ancêtre mythique ODUDUWA arrivés aux pieds des Mamelles bien avant l’arrivée des Adja-Tado sur le plateau d’Abomey y ont développé une culture multidimensionnelle dont la caractéristique essentielle est le dialogue et la solidarité.

En organisant le Festival des Arts et Traditions Shabè, qui devient à partir de cette 10ème édition « Ola Obè Festival,  Festival de l’Héritage Culturel Shabè»  du nom du 1er Roi Shabè de la dynastie royale Omo Babadaï,  la Royauté Shabè veut faire connaître ce brassage ethnique et cette terre de dialogue en donnant une chance à ce peuple de partager sa riche civilisation avec les autres peuples du Bénin, d’Afrique et du Monde.

C’est pourquoi Shabè Festival se fixe les objectifs ci-après :

 Les objectifs touristiques

Shabè Festival constitue un outil d’une efficacité certaine pour la promotion d’un tourisme culturel et panoramique dans le Pays Shabè. En effet la Royauté Shabè   par le biais de ce festival veut faire du Pays Shabè une destination touristique où les visiteurs pourront découvrir les richesses cultuelles, culturelles et naturelles du Pays à travers les divinités Boko et Orisha Yoruba ; les récits, contes et légendes ; les danses sacrées et les danses de réjouissances populaires ; la dégustation des mets typiquement Shabè ; les visites des sites pittoresques et lieus sacrés ; etc.

Tourisme culturel et l’éco tourisme  sont des richesses que propose la destination Shabè.

Les Objectifs culturels et artistiques :

L’état actuel de la culture chez nous, impose des réflexes clairs et précis. C’est pourquoi il est impérieux d’engager  les actions ci-après.

-      Redynamiser la culture Shabè et l’insérer dans les mouvements culturels du Bénin aux regards  des nouveaux paramètres qui se développent autour de nous.

-      Enraciner le Shabè dans sa culture en l’amenant à consommer et à enrichir d’abord par sa créativité les productions culturelles et artistiques Shabè.

-      Renforcer le brassage culturel avec les autres composantes de la population du Pays Shabè afin d’accélérer l’intégration et l’unité nationale.

-      Faire renaître le sentiment de solidarité à travers la redécouverte du « Owè » et du « Goneshi »

2.      Le contenu de Shabè Festival

Ola Obè Festival  placé sous le règne d’Ola Obè    permettra de faire le tour de la riche culture des descendants de l’ancêtre mythique ODUDUWA et de mieux connaitre les Rois Shabè Omo Baba Guidaï et particulièrement Ola Obè. A cet effet une communication sur le thème : Ola Obè et son temps, sera faite.

Une grande place sera faite aux danses traditionnelles, telles que les danses sacrées liées aux cultes traditionnels : Oduduwa, Ifa, Senponen, Shengo, Ogu, Akédi, etc. et celles de réjouissances populaires : Agbagba, Guèlèdè, Gagalo, Goumbé, Kudu, kèbètè, Tchaka, etc. Ainsi tout le long du festival, les groupes d’artistes venus de toutes les régions du Pays Shabè, rivaliseront d’ardeur et de dextérité pour apporter une note de gaîté aux participants.

L’art sera à l’honneur par l’organisation d’une exposition grand public sur le patrimoine artistique et culturel du Pays Shabè et du Yorubaland articulée autour de cinq grands modules :

 Module 1 : Eléments de Bibliographie sur le Pays Shabè et sur le Yorubaland.

Exposition de tout ce qui peut être rassemblé comme écrits sur le Pays Shabè

Module 2 : Objets d’art anciens et contemporains du Pays Shabè

Objets d’art :

-      Quenouille, métier à tisser, vêtements traditionnels, etc…

-      Adeptes des divinités Shabè Orisha  vêtus de leurs apparats tels que Shengo, Egun, Guèlèdè, etc.

-      Instruments de musique traditionnels tels que Ilu (Tam-tam) Gengen, Guèlèdè, Kérébété, Bata, Kolobi,etc.

 Module 3 : Arts Plastiques

Exposition d’œuvres de peinture et de sculpture du Pays Shabè  à promouvoir et des autres régions du Bénin. Œuvres véhiculant des messages s’inspirant de paix, de dialogue et de solidarité (Owè) chers aux Shabè.

Module 4 : Artisanat

Des stands seront aménagés pour quelques artisans  traditionnels tels que Forgeron, Tisserands, Teinturière à l’indigo, etc.… les autres artisans contemporains tels que Tailleurs, Couturières, Coiffeuses, Maçons, Menuisiers, etc. …

Module 5 : Art culinaire

Chaque peuple au de son histoire développe un art culinaire adapté et lié à ses contingences historiques. L’art culinaire Shabè se trouve enrichi par l’apport des migrations Yoruba et Boko. L’alimentation des Shabè est essentiellement à base de  tubercule (manioc et igname) et de quelques céréales (maïs et mil).

Au petit déjeuner, le Shabè consomme indifféremment le sese,  àbàtà,  anpo èpà, aboda, ekuu, tubani, wasa-wasa, èwa-lèkpa, olèlè, etc. ou boit de la délicieuse bouillie de mil, de maïs ou le awamon.

Le déjeuner et le diner se composent généralement de la pâte de manioc ou de l’igname pilé se mange avec appétit accompagnée de la sauce, une soupe faite de légumes assaisonnée de viande de gibier, de poisson. Les principaux légumes sont : egusi,  woko, donpaa, èfo, ila, ooyo, ijabo ou en période de soudure certains légumes séchés comme aaku et onla.     

 Il sera organisé des compétitions des jeux traditionnels tels que lutte traditionnelle, domino appelé « ayo unshè ou ashè » de chant, danses, conte, etc.

Le sport sera également de la partie par l’organisation d’un Cross country (garçons et filles) intitulé « Les foulées d’Ola-Obè Festival » et d’une compétition de jeu de boules (Pétanque).

Le Festival offrira aux visiteurs l’occasion de découvrir les sites cultuels, culturels et panoramiques du Pays Shabè par des visites guidées.

Le souci des organisateurs étant d’encourager la population à se regarder à travers sa culture, des prix seront décernés aux artistes les  plus méritants.

3.      Organisation du Festival

1- Plan de communication

∑        Pendant les préparatifs : Tournées d’information et de sensibilisation des populations des localités du Pays Shabè et les autres localités du Bénin ayant une forte concentration Shabè en vue de leur participation active à l’évènement.

∑        Peu avant le Festival : battage médiatique à travers spots publicitaires (radios, télévisions, presse écrite), affiches, conférence de presse, etc.

∑        Après le Festival : Conférence de presse pour présentation du rapport morale et des perspectives d’Ola Obè Festival.

2- Dispositif organisationnel

Ola Obè Festival août 2017 est organisé par Kabiyesi Oba Adetutu Akinmu, Onishabè en collaboration avec Mr BIAOU Timothée, Maire de la Commune de Savè qui en est le Président du Comité d’Organisation composé de sept membres.

Le Festival est placé sous le Haut Parrainage de son Excellence Monsieur le Président YAYI BONI.

 


J 1/2 : petit déjeuner, départ pour SAVE région des collines 

Installation à l'hôtel, visite de courtoisie au Maire de SAVE, déjeuner, visite du PALAIS ROYAL D'ONISHABE, participation aux festivités du palais et vie culturelle  en présence de nombreux dignitaires, échange avec   SA MAJESTE  ADETUTU ONISHABE, visite guidée du palais royal de SAVE - ci-joint le programme des deux jours (début de lancement du festival itinérant : le 12 films réunionnais "Arrachée à son île" de Dominique FOUCHER et « L'Afrique tisse son avenir" de Marie-Ange THIBAUD

 

Le 13 août : la visite des mamelles. Il s'agit là de géantes collines qui à l'origine abritaient la capitale d'un royaume fondé après consultation de l'oracle par des peuples Yoruba venu du Nigéria. Depuis lors, les mamelles sont devenues le repère culturel de tout le peuple Shabè. Plantation d'arbres - pension complète.

 

Visite à la maison du Guelèdé, culture,  masques classés au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco ainsi que les vestiges de pistes des captifs de guerres entres les royaumes d'Abomey et autres, témoignages vivant des lieux de résistance des déportés vers les pistes des captifs menant jusqu'à Abomey puis Ouidah lors de la déportation pour l'esclavage coloniale. En voie d'ètre classées au patrimoine mondiale de l'Unesco. Projection de films du festival itinérant (MESSAGER ENTRE DEUX MONDE  de LULA BUARQUE DE HOLLANDA- brésilien + "L'AFRIQUE TISSE SON AVENIR" de M. A. THÉBAUD/D. Van BELLINGHEN.

 


 

ODON FIDITI 2017 PÈLERINAGE ROYAL fondé par Sa Royale Majesté Adetutu Onishabe à SAVÉ fut un succès indéniable, avec, cette année, la présence de nombreuses têtes couronnées et autorités traditionnelles. (Photo Marc Dakossi)

La page Onishabe, Roi des tchabe revient sur cet évènement qui marque une étape décisive dans les efforts de sa majesté Oba Adetutu pour la restauration des cultures et valeurs traditionnelles.